Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Une page se tourne pour la Grèce !

16/06/2011 19:10

Une page se tourne pour la Grèce !


Cette journée à Athènes restera longtemps gravée dans ma mémoire.

Au-delà des différents rendez-vous (économistes, responsables syndicaux et politiques de tous horizons) j'ai été impressionné par la foule de la place Syntagma. Une foule à l'image du peuple, de tous les âges, de toutes les classes sociales. Si loin de la caricature que certains cherchent toujours à plaquer sur ces manifestations, les réduisant soit aux casseurs, soit aux extrêmes de gauche ou de droite.

Il fallait voir la colère, la tristesse, la rage de ces Athéniens massés devant le Parlement qui désormais ne peut délibérer que sous protection policière.

Je suis venu les saluer.

Quand j'ai passé mon écharpe tricolore je fut happé par la foule et applaudi comme rarement. Je me suis retrouvé sur la tribune avec le micro du mégaphone à la main. Et j'ai réalisé une fois de plus ce que nos trois couleurs représentaient encore dans l'imaginaire collectif universel.

Un Grec m'a dit en français : "vous sauvez l'honneur" ! Une femme a ajouté : "ce qui nous arrive aujourd'hui vous arrivera bientôt à vous français". Car oui, au-delà de la question économique, c'est bien la question politique, la question démocratique qui est le levier de cette révolte populaire.

Les Grecs ont compris que leurs dirigeants n'étaient plus que les pantins d'un ordre mondial et européen, autoritaire et inique.

La démocratie déjà à moitié virtuelle entre les deux partis qui se partagent le pouvoir depuis 1974 est désormais devenue totalement fictive.

La goutte d'eau qui fait déborder le vase est bien sûr la décision imposée par l'Union Européenne de privatiser à bas prix les entreprises publiques grecques. En un mot, de se payer sur la bête qu'ils épuisent par le plan d'austérité.

C'est un pas sans précédent qui est franchi. Il s'agit de la première spoliation organisée par l'Union Européenne sur l'un de ses Etats membres.

L'économiste que nous avons rencontré ce matin - et qui n'était pas suspect de nationalisme puisqu'il avait participé aux négociations de l'adhésion de la Grèce à l'UE - dénonçait le déni de réalité des dirigeants européens et s'inquiétaient de le voir aboutir à un rejet total, profond de l'idée européenne. "A force de lier l'euro et l'Europe, ils vont faire exploser l'un et l'autre".

Comment croire en effet qu'un gouvernement puisse longtemps imposer à son propre peuple une politique qui le ruine ? Il n'y pas besoin d'être un grand historien pour le comprendre.

A force de nier l'histoire, de nier le sentiment national, de nier l'économie réelle, les dirigeants ont perdu tout sens des réalités. Leur monde est virtuel. Malheureusement, celui des chômeurs ne l'est pas. La baisse du pouvoir d'achat ne l'est pas non plus. On comprend dès lors la colère des Grecs à qui l'UE et le FMI demandent une déflation intérieure de 40% (puisqu'ils ne peuvent pas dévaluer leur monnaie). Seuls des pays en temps de guerre ont supporté un tel recul !

Il va de soi que la Grèce ne pourra s'en sortir qu'en reprenant en mains son destin. C'est à cette seule condition que le peuple fournira l'effort nécessaire, et là encore, seule la sortie de l'euro lui donnera l'oxygène pour retrouver une marge de manœuvre économique et sociale, et donc la dignité.

Le Général disait "La République c'est : la souveraineté du peuple, l'appel de la liberté, l'espérance de la justice".

Voilà le seul chemin possible pour la Grèce.

Nicolas Dupont Aignan

http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/Une-page-se-tourne-pour-la-Gr%C3%A8ce-%21






Le droit du peuple grec à disposer de lui-même

15/06/2011 15:00

Le droit du peuple grec à disposer de lui-même


Je pars en Grèce demain pour soutenir les manifestations contre le plan d’austérité car aujourd’hui, dans ce pays d’Europe berceau de notre civilisation, c’est tout simplement le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes qui est bafoué.

 

Ceux qui ont en permanence à la bouche l’expression droit de l’homme ou le mot démocratie restent pourtant bien silencieux face à cette situation sans précédent sur notre continent.

 

Des organisations supranationales sans aucune légitimité démocratique sont en train de ruiner et de spolier un membre de l’Union européenne… et tout cela serait normal !

 

Il est vrai que la classe politique grecque habitée plus encore que chez nous par une fausse alternance leur facilite le travail. Pour autant, il est indispensable, au moment où ce peuple se sent abandonné de tous, culpabilisé, vidé de sa substance sur le plan économique, social et surtout moral, d’aller lui dire : vous n’êtes pas seuls, vous devez résister, vous pouvez agir autrement.

 

L’enjeu n’est pas pour moi simplement de partager l’indignation si légitime soit-elle du peuple grec, mais bien de lui proposer une voie raisonnable et solide de sortie de crise.

 

Aider la Grèce à retrouver sa souveraineté pour mener une politique conforme à ses intérêts, c’est bien sûr aussi servir l’Europe toute entière. Car, n’en doutons pas, non seulement le plan d’austérité est choquant, mais il est totalement inefficace.

 

En asphyxiant l’économie grecque, l’Union européenne et le FMI scient la branche sur laquelle ils sont assis. Dans les faits, ils sont les idiots utiles d’un système financier mondial qui sait très bien que la Grèce devra sortir de l’euro et ne pourra pas rembourser toutes ses dettes, mais qui profite des plans de soutien pour refiler ses créances douteuses sur le contribuable corvéable à merci.

 

La Banque Centrale européenne a déjà racheté 45 milliards de dette grecque, les Etats 100 milliards ; et maintenant, ils veulent aller encore plus loin pour plus de 60 milliards supplémentaires. Au terme de ce tour de passe-passe extravagant, les deux tiers de la dette grecque ne seront plus détenus par les banques mais par les Etats. Des Etats qui ne se privent pas de demander toujours plus de sacrifices à leur population au nom de la soi-disant bonne gestion.

 

Ce sont donc les peuples qui sont les premières victimes de ce piège de l’endettement mis en œuvre et soutenu par les dirigeants européens au profit d’une petite oligarchie qui s’exonère de toute responsabilité.

 

A Athènes demain, je proposerai la sortie de l’euro, une restructuration en douceur de la dette, une relance de la croissance et de l’emploi, une nouvelle coopération entre les Etats européens.

 

Dans ces périodes troublées où le monde craque sous le réveil des peuples, il est vital que des consciences, d’où qu’elles viennent, s’élèvent et proposent un autre destin. La tâche est bien sûr périlleuse car ce sont toujours dans ces mêmes périodes que les récupérations excessives peuvent abuser des colères populaires.

 

Raison de plus pour se relever les manches !

 

 

 

Nicolas Dupont Aignan

 

Dessin : http://www.wikio.fr/article/grece-union-europeenne-bce-fmi-grec-247480322

 

http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/Le-droit-du-peuple-grec-%C3%A0-disposer-de-lui-m%C3%AAme

 






Non, le SMIC n’est pas trop élevé !

14/06/2011 21:43

Non, le SMIC n’est pas trop élevé !


C’est la Commission Européenne qui vient d’allumer une nouvelle mèche, démontrant à nouveau son inhumanité et son penchant profondément antisocial : le salaire minimum serait trop élevé en France.

Du niveau du salaire minimum

Le SMIC atteint aujourd’hui 1365 euros brut par mois, et 1073 euros net. Il n’est pas inintéressant de constater que la rémunération d’un commissaire européen atteint environ 24 000 euros brut par mois, soit plus que le président de la République (environ 22 000 euros) ou un ministre français (14 000 euros brut). Assez récemment, il faut noter que le très progressiste Jean-Claude Trichet avait affirmé qu’augmenter les salaire « est la dernière bêtise à faire ».

La Commission Européenne vient de publier un rapport sur la France, sa compétitivité, la situation de son budget et la politique qu’il faudrait mener. Dans un premier temps, elle affirme que : « le salaire minimum français reste l'un des plus élevés de l'Union européenne par rapport au salaire médian ». Puis, elle propose de « veiller à ce que toute adaptation du salaire minimum favorise la création d'emplois, notamment pour les jeunes et les personnes peu qualifiées ».

Qu’en termes élégants la langue de bois technocratique européenne présente la baisse des salaires ! Il n’y a pas besoin d’être devin pour comprendre que « l’adaptation du salaire minimum (qui) favorise la création d’emplois » est en réalité une baisse du SMIC. Mais les technocrates bruxellois n’ont même l’honnêteté d’avancer à découvert. C’est exactement ce qu’ils font avec le pacte pour l’euro, comme le montre Attac. Jusqu’où faudrait-il baisser les salaires pour être compétitif ?

Peut-on augmenter le salaire minimum ?

Tout d’abord, le SMIC net n’est pas très élevé en France et la compression du salaire médian ainsi que l’absence de coups de pouce au SMIC depuis 2007 montrent qu’au contraire, il faut monter les salaires. Mais il est bien évident que dans un régime de libre-échange généralisé avec des pays où le SMIC est 10 à 30 fois plus bas, la pression à la baisse des salaires va être très forte, ce que l’on constate avec la stagnation du salaire médian en France depuis 10 ans.

Bref, si nous ne changeons pas les règles du jeu, il est bien évident que la grande régression dont parle Jacques Généreux va s’accentuer, pour plusieurs décennies. Pourtant, il y a toujours des gains de productivité qui devraient permettre de faire progresser les salaires. Mais c’est le cadre d’une libéralisation des mouvements de biens, de capitaux et de personnes dans un monde où le niveau des salaires est très hétérogène qui pousse les salaires des pays développés à la baisse.

Retrouver les conditions du progrès social

Dès lors, la question que les vrais progressistes devraient se poser n’est pas de savoir comment on s’adapte, mais comment on change les règles du jeu de manière à permettre le progrès social et une augmentation des salaires (notamment du SMIC) et du pouvoir d’achat. L’économie telle qu’elle est construite aujourd’hui permet une augmentation sans fin des hauts salaires et des profits des multinationales mais condamne 90% de la population à une lente régression.

La solution est simple : il faut remettre des frontières, des écluses entre les pays en fonction des niveaux de développement, comme le réclame les partisans du protectionnisme, Maurice Allais, Emmanuel Todd, Jean-Luc Gréau, Jacques Sapir…. Il ne s’agit pas de tomber dans l’autarcie mais de ne commercer librement qu’à condition que la compétition soit vraiment loyale. L’objectif d’une société doit être un progrès partagé, ce que les eurocrates ont tendance à oublier dans leur bulle dorée.

Aujourd’hui, la mondialisation que promeut la Commission Européenne avec un dogmatisme inhumain ne fait que provoquer une immense régression sociale en Europe. La solution est une relocalisation de l’économie de manière à permettre à nouveau le progrès social, entre autres.

Laurent Pinsolle

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/






Nicolas Dupont-Aignan à Athènes pour soutenir la révolte populaire

14/06/2011 19:38

Nicolas Dupont-Aignan à Athènes pour soutenir la révolte populaire


Nicolas Dupont-Aignan à Athènes le 15 juin afin de soutenir la révolte populaire grecque et proposer une autre voie pour le retour de la croissance en Europe

Programme détaillé

Le mercredi 15 juin aura lieu dans toute la Grèce une grève générale contre l’austérité imposée par l’Union Européenne et le FMI au peuple grec. Or, cette austérité d’une violence inouïe est mise en oeuvre dans le but inique de sauver ceux qui sont justement la cause des graves problèmes rencontrés par le pays : le gouvernement, le système financier et les institutions supranationales.

En effet, après avoir déversé près de 100 milliards en pure perte, le contribuable européen (dont 17 milliards pour les Français) va encore devoir débourser près de 100 nouveaux milliards d’euros dans ce tonneau des Danaïdes grecques. Le plan de sauvetage va ainsi alourdir la dette française, saigner le contribuable et peser sur notre économie réelle, sans pour autant sauver un seul Grec !

C’est pourquoi Nicolas Dupont-Aignan se rendra le mercredi 15 juin à Athènes aux côtés des citoyens grecs, premier peuple d’Europe à se soulever contre la dictature de l’Union Européenne et à lutter pour la renaissance de la démocratie sur son territoire.

Le programme de sa visite :

Il rencontrera M. Antonis Papagiannidis, directeur de la revue Oikonomikh et économiste reconnu, en faveur de la sortie de l’euro.

Il rencontrera ensuite à 11h M. l’Ambassadeur Georgiou, vice-président du parti souverainiste LAOS, ancien député européen grec.

Dans l’après-midi, Nicolas Dupont-Aignan rencontrera les responsables des syndicats grecs GSEE et ADEDY à l’occasion des manifestations dans les rues d’Athènes.

Il sera ensuite reçu à 17h30 par l’Ambassadeur de France à Athènes, M. Farnaud.

Il prendra enfin solennellement la parole vers 21h, place de la Constitution, face au parlement, à l’occasion de l’Assemblée des Indignés grecs (les Aganaktismeni) qui se tient chaque soir sur cette place, face à des milliers de manifestants.

http://www.debout-la-republique.fr/-Tribunes-.html







Nicolas Dupont-Aignan en Grèce le 15 juin pour soutenir la grève générale contre l’UE

09/06/2011 18:19

Nicolas Dupont-Aignan en Grèce le 15 juin pour soutenir la grève générale contre l’UE


Le SMIC trop élévé : l’ineptie économique de la Commission européenne

La déclaration de la Commission européenne estimant que le SMIC est trop élevé en France et qu’il faudrait donc le diminuer afin d’améliorer la compétitivité des entreprises française est un attentat politique et une véritable insulte au visage des travailleurs français.

Outre l’ineptie économique d’un tel raisonnement, il prouve une nouvelle fois la soumission totale de Bruxelles à une idéologie ultra-libérale du XIXème siècle complètement dépassée, et donc l’échec flagrant est constatable sur l’ensemble de la planète.

Le libre échange déloyal, c’est perdant-perdant : les esclaves au sud et les chômeurs au nord. Les seuls à profiter de cette politique permanent du moins disant social généralisé sont une toute petite minorité dont la commission de Bruxelles est le défenseur le plus acharné.

L’Union Européenne semble définitivement avoir choisi de sacrifier la belle idée européenne au profit d’intérêts purement oligarchique et financier.

Comme député d’une nation qui tient à sa liberté, je me battrai afin de mettre en échec cette logique dévastatrice. C’est la raison pour laquelle je me rendrai le 15 juin en Grèce afin de soutenir la grève générale de protestation contre la politique de spoliation de L’Union Européenne sur le peuple et le patrimoine grecs.

Nicolas Dupont-Aignan

Député de l’Essonne et président de Debout la République

http://www.debout-la-republique.fr/Nicolas-Dupont-Aignan-en-Grece-le.html






Début | Page précédente | 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus